Couleur

LA COULEUR

« Quand la COULEUR rime avec HUMEUR !!! »

Les couleurs influent sur notre humeur. Elles peuvent nous rendre plus optimiste, avoir un effet apaisant, booster notre créativité. Dans votre intérieur, la couleur détermine une ambiance, un style et un confort visuel.

Alors êtes-vous prêt à changer de déco ??
Laissez entrer les couleurs dans votre maison !!
C’est un moyen peu onéreux, rapide et efficace de personnaliser son intérieur et d’être en complète harmonie avec soi-même. C’est le reflet de notre personnalité, les couleurs participent au bien-être et au confort de notre environnement.

Plus les couleurs seront présentées dans votre vie et votre environnement, plus vous jouirez de leurs bienfaits, et plus vous vivrez en harmonie avec nous-même et avec la nature.

SIGNIFICATION DES COULEURS

Inspirez-vous de notre sélection « couleur » pour réinventer votre intérieur ! 

C’est le reflet de notre personnalité, les couleurs participent au bien-être et au confort de notre environnement.

Plus les couleurs seront présentées dans votre vie et votre environnement, plus vous jouirez de leurs bienfaits

et plus vous vivrez en harmonie avec nous-même et avec la nature.

LES ROUGES sont passionnés, audacieux, intimes et réconfortants. Ils attirent l’attention. C’est le feu et le sang, l’amour et l’enfer….

Expression : « Voir rouge » et « rouge de colère », ainsi que d’autres émotions, « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge lui monta aux joues ».

Citation :« Tout ce qui est rouge est joli tout ce qui est nouveau est beau tout ce qui est habituel est amer tout ce qui est absent est sucré ». Nicolas Bouvier

LES VERTS évoquent la nature : ils sont à la fois paisibles et tonifiants, reposants et équilibrants. Ils cachent bien leur jeu……

Expression :  « Rester vert » (jeunesse), « donner le feu vert » (permission), « être vert de colère » (colère), « être vert de jalousie » (jalousie), « avoir le pouce vert » (jardinage), « en voir des vertes et des pas mûres » (étonnement).

Citation« Le vert, fils du printemps, peint la douce espérance » de  Jacques DELILLE 

 

LES BLEUS sont associés au ciel et à l’eau ; ils favorisent la réflexion et invitent au calme et à la méditation. Ils symbolisent la paix. Ils ne font pas de vague….

Expression:  « Etre fleur bleue » (être romantique) ; « avoir les bleus » (être mélancolique) ; « Avoir du sang bleu » (faire partie de la classe noble).

Citation: « La nature, la mer, le ciel bleu, les étoiles, Tous ces vents pour qui l’âme a toujours quelques voiles…» Victor HUGO

 

LES JAUNES sont accueillants et ensoleillés. Les jaunes vifs sont réputés pour stimuler le cerveau.

Expression : « Rire jaune » (Rire avec contrainte, pour dissimuler son dépit.) ; « Conte jaune » (Histoire à dormir debout.)

Citation : « L’or est jaune, la soie est jaune, le souci est jaune ; la bile est jaune, la lumière est jaune, la paille est jaune ; à combien d’autres fils ce fil ne répond-il pas ?… Le fou ne s’aperçoit pas qu’il en change ; il tient un brin de paille jaune et luisante à la main, et il crie qu’il a saisi un rayon de soleil… » Denis DIDEROT

LES ROSES sont gais, vifs, positifs et féminins.

Expression : « Voir la vie en rose » (Être optimiste.)

Citation : « Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. » Pierre DAC

LES ORANGES stimulent la créativité, ils sont chauds et confortables.

Expression : « Passer à l’orange » (1. Griller un feu orange, 2. Passer de justesse.)

Citation : « Je vois bien qu’on a pressé l’orange ; il faut penser à sauver l’écorce. » VOLTAIRE
« Un rouge chaud intensifié par un jaune adéquat donne de l’orange. » Vassily KANDINSKY

LES BLANCS sont partout, ils disent la pureté et l’innocence. Représentent le calme, la sérénité, la fraicheur, la paix, la lumière mais aussi l’équilibre. Ils reflètent le mieux la lumière du soleil contrairement au noir qui l’absorbe, c’est d’ailleurs pourquoi on retrouve toujours cette couleur dans tous les intérieurs.

Expression : « Être blanc comme neige » être innocent.
« Un merle blanc » (merle albinos, très rare) » (Chose rarissime.)

Citation :
« Le ciel est blanc comme l’intérieur d’un nuage, et les étoiles noires comme des trous d’encre. »
De Mathias MALZIEU

LES VIOLETS peuvent être stimulants et sensuels, mais aussi rafraichissant et spirituels quand ils tirent vers le bleu.

Expression : « Voir des anges violets » (se disait d’un coup reçu à la tête, qui cause des éblouissements.) 

Citation : « Un violet de cobalt pour la rêverie » (Viera da Silva, « Le Testament »)
« J’ai enfin découvert la couleur de l’atmosphère. C’est le violet » Claude MONET (1840-1926)

LES GRIS s’obtiennent par mélange de noir et de blanc ou des couleurs complémentaires. Ils calment et apaisent, plutôt chics et sophistiqués, on les retrouve souvent dans les intérieurs contemporains ou design. Ils apportent élégance et modernité à tous les décors….

Expression : « La nuit, tous les chats sont gris » (Dans certaines circonstances, on se trompe facilement.)

Citation : « Novembre est un beau mois. Mais il faut aimer le gris. Et l’œil en saisir la lumière. » De Gilles  VIGNEAULT / La Petite Heure

LES NOIRS du deuil à l’élégance…. Ils ont la particularité de mettre en valeur les autres couleurs, textures ou objet qui se trouvent à leurs côtés. Si vous aimez le noir, rien ne vous empêche de l’utiliser de façon sensée et de créer un décor raffiné.

Expression : « Avoir des idées noires » (avoir des idées sombres) ; « Avoir un humour noir » (avoir un humour sombre) ; « Avoir une colère noire » (avoir une colère intense)

Citation : « Il n’existe pas un noir, mais des noirs. » Yves Saint Laurent (1936 – 2008)
« Le poète doit faire un tableau noir avec de la lumière. » Olivier PY

LES DORES évoquent la richesse et sont utilisés la plupart du temps sur des produits « de luxe » comme les parfums, des vêtements de luxe ou encore du high-tech haut de gamme. Souvent utilisés avec parcimonie, en accompagnement du noir ou du violet. Pour le chic et le glamour, optez plutôt pour l’or

Expression : « Valoir son pesant d’or » (être très précieux, valoir très cher) ; « Cœur d’or » (personne d’une grande bonté, très généreux) ; « Une affaire en or » (une affaire qui rapporte beaucoup)

Citation : « Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux. » LA FONTAINE

LES ARGENTES sont devenus des couleurs plutôt moderne, accompagnant souvent le bleu ou le rouge (parfois d’autres couleurs vives) pour évoquer les nouvelles technologies. Ils remplacent parfois le gris et la distinction est parfois difficile à faire. Pour donner une touche de modernité, choisissez plutôt l’argent.

Expression :  « La parole est d’argent, mais le silence est d’or » (Si la parole est bonne et utile, le silence peut être plus précieux encore.)

Citation : « L’argent est la lampe d’Aladin. » George GORDON

LES COULEURS CHAUDES

Alors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie. Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer. L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice. Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Vous préférez les couleurs Chaudes ou Froides ??

Même s’il n’existe pas de délimitation claire entre couleurs chaudes et couleurs froides, on considère comme :

Couleurs chaudes : rouge, orange, jaune. Ajouter une touche de rouge à une couleur la réchauffe. Couleurs froides : bleu, vert, violet, turquoise. Ajouter une touche de bleu à une couleur la refroidit.

LES COULEURS FROIDES

Associées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes. Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles. Le turquoise, couleur paisible, rafraîchissante et calmante, est propice aux nerfs. Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision. Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.